Health Director (f/h/x)

Bruxelles Capitale, Belgique
14/07/2020
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Rue et numéro de la pratique: Bruxelles Capitale, Belgique
Description:

CONTEXTE

Médecins du Monde est une ONG internationale de développement médical faisant partie d'un réseau international. Nous fournissons une assistance médicale aux groupes vulnérables, en Belgique et dans le reste du monde.

Nous voulons une couverture universelle de santé où chaque personne a accès aux soins, sans obstacles (financiers, culturels, géographiques, etc.).

En Belgique et dans le monde, nos projets se destinent à toutes les personnes qui n'ont pas ou plus d'accès aux soins de santé. En particulier, ils se structurent en cinq axes : les personnes en marge de la société (personnes sans-abri, sans papier, usagères de drogues, travailleuses du sexe, etc.) ; les enfants en situation de vulnérabilité ; les femmes (accompagnées dans leur combat pour l'égalité ou contre les violences sexuelles par exemple) ; les personnes migrantes ou déplacées et les victimes de crises ou de conflits.

Pour mener à bien notre mission, nous nous basons sur trois piliers :

  • Soigner : donner un réel accès aux soins aux populations.
  • Changer : plus qu'aider, nous voulons changer les choses à long terme.
  • Témoigner : nous ne restons pas silencieux. Grâce à notre expérience et notre présence sur le terrain, nous interpellons les pouvoirs (locaux, régionaux et (inter)nationaux) avec des faits, des chiffres et des réalités.

Nos projets suivent une série de valeurs communes à toute notre organisation : Justice sociale, Empowerment, Indépendance, Engagement, Equilibre.

L’ESSENTIEL

Sous la supervision du Directeur Général, vous dirigez la Direction Santé de Médecins du Monde. Vous servez la mission en soutenant les projets par votre expertise en Santé Publique et en veillant à la qualité des pratiques de Santé (notamment les soins). Vous implémentez et défendrez une qualité de soins et une vision de santé publique pour l’accès aux soins pour tous au sein de l’Organisation en menant une équipe santé pluridisciplinaire dans le respect de la vision, des missions et valeurs de l’Organisation.

Vous faites partie du Comité de Direction, avec les autres membres permanents : Directeur Général, Directrice des Services Généraux, Directeur Opérations Internationales, Directeur Opérations Belges, Directeur Campaign.

TÂCHES

En tant que Membre du Comité de Direction : vous pilotez la définition et la mise en oeuvre d'une stratégie pour chacune de vos activités et prenez part à la réflexion stratégique autour des activités de l’Organisation

Exemples de tâches :

  • Participer aux réunions hebdomadaires du Comité de Direction
  • Piloter la définition d’une proposition au CA de stratégie des pratiques en Santé
  • Participer à la définition de la stratégie de plaidoyer
  • Organiser les Comité de projets lorsque des nouvelles stratégies de santé sont nécessaires
  • Participer aux réunions de l’AG et du CA et y rapporter de manière régulière sur ses activités et celles de ses équipes
  • Représenter l’Organisation dans les instances externes requérant une expertise en santé
  • Collecter, monitorer et analyser la collecte de données nécessaires dans sa Direction afin d’alimenter le tableau de bord global d’analyse des risques
  • Identifier les enjeux financiers de demain, et proposer de nouvelles sources de financement, en collaboration avec vos équipes et en cohérence avec les orientations du plan stratégique
  • Identifier et mettre en œuvre des solutions pour contribuer à l'effort collectif de transformation vers une Organisation agile et apprenante
  • Représenter l’employeur au sein des organes de concertation sociales (i.e CPPT)

En tant que Directeur/rice Santé, décliner votre stratégie en plans d'actions annuels opérationnels, en collaboration avec vos équipes ;

Afin de

Construire une expertise interne et externe en santé (SSR, Migration, VBG, EJSR, Réduction des Risques, Urgence…), définir les normes de qualité des pratiques en santé et en évaluer le respect dans les opérations

Cycles de projet : sur base de votre équipe et en dialectique avec la Direction des Opérations

Définir les standards de qualité dans les pratiques en Santé

  • Elaborer et valider les aspects techniques (médical, pharmaceutique, protocoles…) dans les cadres logiques (objectifs, indicateurs, activités et chronogrammes)
  • Elaborer les parties techniques des propositions de projet et des TDR des missions d’évaluations internes et externes
  • Evaluer régulièrement le respect des normes de qualité santé dans le respect du chronogramme des activités de santé.
  • Participer aux relations avec les bailleurs et les partenaires, dans notre adaptation à leurs contraintes et dans la construction de relations stratégiques.

Recherche/ Développement et Plaidoyer :

  • Identifier les priorités de recherche et les inclure dans le plan stratégique de MDM
  • Assurer une veille active en matière d’innovation des pratiques (ie suivi de la littérature spécialisée, internationale.)
  • Proposer, élaborer et valider des protocoles d’études (i.e analyses de banques de données, enquêtes, rédaction d’articles…) en collaboration avec l’équipe
  • Participer à des chaires universitaires, et en particulier piloter la Chaire Santé-Précarité ULB-MDM-BE
  • Collaborer activement à des programmes de recherche (i.e universitaires...)
  • Fournir des éléments concrets et des données pour le plaidoyer en faveur de l’accès aux soins et de la lutte contre les inégalités de genre et sociales, participer aux actions de plaidoyer selon les besoins en collaboration avec l’équipe de la direction santé

Supervision de Programmes :

  • Selon les besoins, agir en tant que soutien pour l’équipe de la Direction Santé et les équipes projets lors de la mise en œuvre d’orientation stratégique de leurs activités
  • Si nécessaire intervenir en soutient des équipes (projet et direction santé) pour les situations litigieuses sur les questions de santé

 

En tant que Manager des équipes de la Direction Santé, au siège et dans les missions : vous coordonnez le travail des différents collaborateurs avec lesquels vous êtes en communication permanente.

Exemples de tâches :

  • Planifier, organiser, animer les réunions d’équipe
  • Fixer les objectifs à atteindre par les collaborateurs directs, élaborer les plans d’action individuels, répartir les activités et assurer la coordination de ceux-ci
  • Accompagner, soutenir, stimuler chaque collaborateur dans sa progression par des feedbacks réguliers, et accroître leur compréhension de leurs forces et de leurs faiblesses
  • Identifier et solutionner les problèmes opérationnels et techniques rencontrés par les différents membres de l’équipe
  • Assurer, par le coaching ou le recours à la formation, l'optimalisation du niveau de compétences en santé des membres de chaque département
  • Veiller au bien être des collaborateurs en définissant et garantissant un cadre de travail sécurisant, respectueux, bienveillant, et collaboratif.
  • Mobiliser les équipes, les animer, les coacher, les valoriser, les évaluer…, assurer le suivi des résultats et les rectifier, organiser des réunions de service et délivrer un feedback mensuel à chaque collaborateur/trice, et en solliciter pour vous même
  • Veiller à ce que les équipes soutiennent et relaient les données, les témoignages, les messages de plaidoyer

VOTRE PROFIL

Formation :

  • Vous êtes médecin et avez un Master ou une expérience en Santé Publique
  • Maîtrise du cycle de projet et expérience de gestion de projets de minimum 8 ans dans le domaine de santé, avec au moins 4 ans dans une position de leadership (équipe et/ou projet).
  • Responsabilités dans la qualité médicale dans un projet et/ou une organisation est un atout.
  • Expériences tant au niveau international (Maghreb, Sahel, Grand Lac) qu’au niveau national (Belgique)

Spécifiques :

  • Comprendre et analyser un contexte sanitaire, les enjeux et donnes de santé publique nationaux et internationaux
  • Connaître le fonctionnement des institutions, identifier les acteurs clés, développer des stratégies d’influence sur les décideurs
  • Analyser et synthétiser les éléments d’une thématique ainsi que les enjeux de la recherche apprentissage
  • Rigueur et ouverture d'esprit/ Résistance au stress/ Forte capacité de travail / Pédagogie / Esprit d'équipe/ Aisance relationnelle et écoute/ Respect et intégrité / Sensibilité sociale, humaine et humanitaire (appétence RH) / Grande flexibilité et adaptabilité / Discrétion

Principales :

  • Comprendre et analyser les enjeux du secteur professionnel associatif dans la Santé
  • Identifier les problématiques dans son domaine d’activité et élaborer une stratégie globale
  • Analyser et synthétiser les risques et évolution dans son domaine d’activité, les situer dans la globalité
  • Développer et promouvoir le leadership (vision globale du cadre…)
  • Argumenter et convaincre, développer l’influence au sein du modèle associatif
  • Créer et développer un réseau interne et externe
  • Conduire le changement
  • Gérer et suivre un budget
  • Planifier et suivre un projet
  • Transmettre les valeurs et positionnement MdM
  • S’exprimer en public
  • Rédiger et mettre en forme des notes, documents et/ou rapports, relatifs à son domaine
  • Maîtrisé du français, de l’anglais et du néerlandais, ou capacité/volonté d’apprentissage de l’autre langue nationale
  • Utiliser le pack Office

Management :

  • Décider et arbitrer
  • Elaborer des plans d’actions et des indicateurs de suivi et résultats dans son domaine
  • Répartir le travail, fixer les priorités et organiser les moyens et ressources
  • Communiquer avec son équipe
  • Déléguer et contrôler
  • Evaluer et développer ses collaborateurs

NOUS OFFRONS

  • Une fonction enrichissante et essentielle au cœur des projets de Médecins du Monde Belgique
  • Un contrat de durée indéterminée
  • Un contrat à temps plein (100% - 5 jours semaine – 39h)
  • Tickets restaurants - Remboursement à 100 % des frais de transport en commun – Assurance hospitalisation
  • Un salaire brut de 852,22 € pour 0 années d’expérience ; un salaire brut de 5.337,45 €  pour 10 années d’expérience ; un salaire brut de 5.822,67 € pour 20 années d’expérience. Expérience pertinente reconnue.

INTERESSE-E ?

Merci d’adresser votre candidature en utilisant le formulaire ci-dessous, avant le 16/08/2020 :

https://medecinsdumonde.be/nous-rejoindre/health-director-fhx

Nous nous réservons la possibilité de finaliser un recrutement avant la date de clôture de réception des candidatures.

Médecins du Monde vous remercie pour l’intérêt envers notre organisation et vous souhaite beaucoup de succès dans votre parcours.

Médecins du Monde s’engage pour les personnes en situation de handicap et lutte contre toutes les discriminations.

Nous vous informons que les données vous concernant sont informatisées, elles seront traitées de façon confidentielle.

Dans le cadre de la présente candidature, vos données sont conservées pour une durée de 6 mois.

Seules les personnes habilitées par notre Charte de confidentialité Générale pourront accéder à vos données à des fins strictement internes.

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