MEDECIN – COORDINATEUR MEDICAL (H/F/X)

Liège, Belgique
18/02/2021
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Facilités d'accès:
  • Parking gratuit
  • Parking payant
  • Train
  • Bus/Tram/Metro
Rue et numéro de la pratique: Liège, Belgique
Description:

Fedasil octroie une aide matérielle aux demandeurs de protection internationale et aux autres catégories d'étrangers qui ont également droit à l'accueil (Loi accueil du 12 janvier 2007). Fedasil organise directement ou avec ses partenaires un accueil et un accompagnement de qualité. L'Agence gère également l'observation et l'orientation des mineurs étrangers non-accompagnés (MENA). Fedasil coordonne les programmes pour le retour volontaire à partir de la Belgique. L'Agence participe à la conception, la préparation et l'exécution de la politique d'accueil. Dans le cadre des différentes initiatives Fedasil veille sur l'intégration des centres d'accueil dans la communauté locale.

 

Fedasil recrute :

MEDECIN – COORDINATEUR MEDICAL (H/F/X)

Au sein de la Région Sud (Liège)

Contrat à durée indéterminée à temps plein (38h/semaine) – barème NA31

Numéro de référence : 9133-050

 

Fonction

Vous êtes responsable – en collaboration avec vos collègues de la cellule gestion médicale du siège central – d’assurer un accompagnement médical de qualité et harmonisé au sein du réseau d’accueil des demandeurs d’asile. Par rapport aux structures d’accueil dans votre région (Wallonie & Bruxelles francophone), vous avez la tâche supplémentaire de soutenir les services médicaux sur le terrain et d’organiser des places d’accueil adaptées pour les personnes avec des besoins spécifiques au niveau santé. De plus, vous jouez un rôle important dans la construction d’un réseau avec des services de santé externes en ce qui concerne la Région Sud.

 

Contexte

Comme coordinateur médical régional, vous travaillez dans l’équipe de la Région Sud qui dépend de la Direction des Services Opérationnels de Fedasil. Vous dépendez directement du Directeur adjointe de la Région en ce qui concerne votre horaire et votre fonctionnement au quotidien. La Région Sud est responsable de la mise en oeuvre de la politique d’accueil et de la gestion opérationnelle de toutes les places en Wallonie et région francophone de Bruxelles. Elle assure le soutien des structures d’accueil (structures d’accueil collectives et places individuelles) via la communication d’instructions, l’échange d’informations, un service « helpdesk », réunions de métiers, formations, coaching et monitoring. Elle a la responsabilité de la gestion des centres d’accueil fédéraux en Région Sud. L’équipe se compose actuellement d’une directrice, 1 directrice adjointe, 7 coordinateurs régionaux et 1 responsable de service, 3 gestionnaires de réseau, 1 coordinatrice MENA, 1 coordinateur réinstallation, 4 conseillers en retour volontaire, 1 coordinateur du retour volontaire, 1 médecin, 4 infirmiers, 1 assistante administrative.

Par ailleurs, la définition des priorités et du contenu de votre poste ainsi que votre évaluation technique se fait par le médecin responsable de la cellule gestion médicale du siège de Fedasil. Cette équipe est responsable de déterminer la stratégie d’un accompagnement médical harmonisé et qualitatif pour les demandeurs de protection internationale et participe à une standardisation et amélioration des pratiques médicales sur  le terrain. L’équipe du siège est responsable de la collecte des données et les analyse en concertation avec les régions.

Cette cellule est actuellement constituée de 3 médecins, de 2 infirmiers, d’un responsable e-santé, d’une secrétaire médicale et et d’un coordinateur psycho-social qui sont responsables pour la coordination médicale dans les 2 régions d’accueil, le service du dispatching inclus.

 

Contenu

Comme médecin et responsable médical pour la Région Sud (H/F/X), et en collaboration étroite avec vos collègues infirmiers :

Vous offrez un support à la Région et aux structures d’accueil en ce qui concerne la réalisation quotidienne de l’accompagnement médical des demandeurs d’asile. Vous êtes le point de contact direct en ce qui concerne le volet médical de l’accueil et vous contribuez à l’implémentation adéquate de la politique médicale d’accueil. Cela implique entre autre :

Participer aux réunions de la Région Sud pour concertation et input sur des dossiers et des projets avec une composante médicale et/ ou psy.

Evaluer et formuler un avis en ce qui concerne la prise en charge des frais médicaux exceptionnels.

Assurer un suivi régulier des dossiers individuels complexes et donner un avis médical.

Soutenir l’accompagnement (supervision, coaching et participation aux entretiens d’évaluation) des médecins recrutés dans les services médicaux des structures d’accueil fédérales de la région et envisager une médiation en cas de conflits.

Répondre aux différentes questions médicales de la part des structures d’accueil ou de la part des soignants dans la région.

En concertation avec vos supérieurs hiérarchiques, contribuer à l’organisation du travail de l’équipe médicale régionale (conseils & méthodologies en vue d’améliorer la qualité du service fourni ; échanges de savoirs ; accompagnement dans le développement professionnel, etc.).

 

Comme médecin responsable d’une région spécifique, vous assurez l’harmonisation et la qualité de l’accompagnement médical des demandeurs d’asile:

Contribuer à la standardisation des soins médicaux et trajets de soins dans le réseau d’accueil par la diffusion et supervision des protocoles, vade-mecum et directives médicales.

Contribuer à l’harmonisation des décisions aux demandes de soins exceptionnelles sur base des références scientifiques disponibles pour la Belgique.

Organiser des réunions médicales régionales et formations pour les collaborateurs des services médicaux des structures d’accueil.

Organiser des réunions informatives pour les médecins externes, liés aux diverses structures d’accueil dans votre région, y inclus les ILA (Initiatives Locales d’Accueil).

Soutenir des bonnes pratiques sur le terrain – comme le travail multidisciplinaire - et stimuler leur diffusion.

 

Comme médecin responsable d’une région spécifique, vous encouragez des bonnes relations externes et vous stimulez la création d’un réseau avec les soignants et structures de santé :

Soutenir les structures d’accueil dans l’élaboration des réseaux locaux / régionaux avec des soignants externes et établir soi-même un réseau de contacts avec des services de santé de 2ième et 3ième ligne.

Contribuer à une meilleure prise en charge des patients avec des problématiques psychiatriques lourdes.

Comme collaborateur de la cellule gestion médicale du siège, vous collaborez à la réalisation des objectifs opérationnels de l’équipe afin d’améliorer l’accueil adapté aux besoins de santé et l’accompagnement médical des demandeurs d’asile.

Participer aux réunions de la cellule gestion médicale pour échanger des idées, discuter sur des problèmes rencontrés, donner votre input, formuler des recommandations et propositions constructives concernant la politique de santé

Participer et/ou coordonner quelques projets spécifiques et groupes de travail thématiques sur l’accompagnement médical – conforme aux objectifs opérationnels définis dans le plan d’action annuel – comme la révision du vade-mecum médical

 

Profil

Vous manifestez un intérêt particulier pour Fedasil, ses valeurs et son code déontologique, son organisation, son groupe cible, ses différents partenaires (Pour info: consultez www.fedasil.be).

 

Diplôme et expériences

Vous avez un diplôme Master de médecine  et vous êtes inscrit à l’Ordre des Médecins en Belgique.

Une expérience probante dans une fonction de type universitaire de minimum 6 ans est exigée.

 

Aptitudes techniques 

Exigences

Vous avez de l’expérience clinique.

Vous êtes titulaire du permis B (accessibilité des centres) et en possession d’un véhicule.

Vous avez des aptitudes pratiques en informatique et vous êtes habitué à travailler avec un dossier médical électronique.

Vous parlez et écrivez couramment en français.

Vous êtes sociable et vous avez la capacité de mettre des personnes avec des formations académiques, des visions et points de vue différents autour de la table afin de réaliser des projets communs.

Vous êtes flexible et créatif pour gérer des situations imprévues et problématiques.

Vous aimez travailler en équipe et vous êtes capable de vous adapter aux modes organisationnels de travail de vos collègues/supérieurs.

 

Atouts

Vous avez de l’expérience en coordination (tant dans la gestion d’équipe que dans la gestion des projets) et avec la planification  des activités médicales.

Vous avez une bonne connaissance des maladies infectieuses comme la tuberculose; une formation ou expérience en médecine tropicale et/ou une maîtrise en santé publique.

Vous êtes accoutumé de travailler dans un environnement multidisciplinaire.

Vous parlez l'anglais et/ou d'autres langues étrangères. La connaissance pratique du néerlandais constitue un atout.

Vous vous intéressez au/vous avez un feeling pour le groupe cible multiculturel composé de personnes vulnérables.

Vous connaissez le groupe cible médical issu d'une culture différente.

 

Aptitudes générales

Savoir travailler en équipe: savoir créer et stimuler un esprit d'équipe grâce au partage des opinions et des idées en apportant des solutions aux conflits entre les collègues.

Orientation clienT : accompagner les clients internes et externes, de manière claire, intègre et objective en leurs offrant un service personnel et en entretenant de bons contacts.

Faire preuve de fiabilité: travailler de manière intègre, en fonction des attentes de l'organisation, dans le respect de la confidentialité et des accords conclus et ce, sans quelconque parti pris.

S'autodévelopper: planifier et gérer activement son propre développement en fonction des possibilités, des intérêts et des ambitions, oser questionner son propre fonctionnement en fonction de nouvelles compréhensions, expériences et connaissances.

Atteindre les objectifs: s'investir, montrer la volonté et l'ambition pour atteindre les résultats, se porter garant pour la qualité postulée.

Analyser les informations  analyser les données de manière ciblée et juger l'information d'un œil critique.

Résoudre des problèmes: savoir traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions.

SOUTENIR et accompagner les collègues, en se positionnant comme exemple à suivre et en les aidant dans leur quotidien.

 

Offre

Type de convention

Contrat à durée indéterminée à temps plein (38h/semaine)

Horaire type administratif (pas de prestations soirées, nuits, week-ends)

+

Constitution d’une réserve de recrutement : contrat de travail à durée indéterminée, déterminée, 6 mois,  à temps plein (38h/semaine) ou à temps partiel, selon les emplois vacants.

 

Lieu du travail

Fedasil Bureau Région Sud

10 Quai de la Batte

4000 LIEGE

 

Salaire

Vous serez embauché dans un niveau NA31 avec le barème salarial qui s'applique à votre situation. Le salaire mensuel brut minimal est € 4698 (salaire de départ sans ancienneté sur la base d'un contrat de travail à temps plein, à l'indice actuel). Ce montant peut varier en fonction de la pertinence de vos expériences professionnelles. Si vous souhaitez en savoir plus n'hésitez pas à consulter  www.fedweb.be.

 

Avantages

Horaire flexible et 26 jours de congé sur une base annuelle (à l'entrée en service et au prorata des prestations et du régime de travail).

Gratuité du transport en commun pour vos déplacements domicile - le lieu de travail.

Possibilité de recevoir une prime pour les déplacements en vélo.

Chèques-repas électroniques.

Offres intéressantes grâce à une carte de réduction fédérale.

Assurance hospitalisation avantageuse et divers avantages sociaux.

Possibilité de valorisation pécuniaire de l'expérience professionnelle pertinente

Pension complémentaire sous la forme d’une assurance groupe

 

Vous avez envie de solliciter?

Posez votre candidature au plus tard avant le 01/03/2021 MINUIT en complétant le formulaire de candidature sur www.fedasil.be.

Pour que votre candidature soit prise en considération il faut que votre dossier de candidature contienne:

  • une lettre de motivation
  • un CV détaillé (nous permettant d'évaluer les exigences académiques et vos expériences)
  • une copie du diplôme exigé.

 

Diplôme étranger

Si le diplôme exigé pour la fonction a été obtenu à l'étranger vous devez joindre une équivalence de votre diplôme étranger. Pour plus d'informations, consultez le site Internet sur l’équivalence de de la Fédération Wallonie-Bruxelles. www.equivalences.cfwb.be

 

La connaissance du français

Si vous avez obtenu votre diplôme dans une autre langue que la langue de l'emploi pour lequel vous voulez postuler, vous devez pour pouvoir être engagé dans cette fonction disposer du certificat linguistique article 7, l'examen d’une connaissance profonde du Français organisé par le Selor. Veuillez ajouter ce certificat à votre candidature. Pour plus d'informations consultez www.selor.be.

 

Attestations juridiques

Si vous êtes sélectionné pour la fonction, les certificats de bonne vie et mœurs (extraits casier judiciaire – modèles 1 et 2) seront demandés.

Vous devez satisfaire la législation concernant l'accès au territoire belge et avoir les permis de travail requis. Si vous n'êtes pas un ressortissant belge, vous devez pouvoir montrer les documents appropriés si vous avez été retenu pour la fonction.

 

Diversité

Fedasil souhaite promouvoir la diversité et encourage entre autres les personnes handicapées à poser leur candidature. Si vous avez un handicap vous pouvez demander une adaptation raisonnable lors de la procédure de sélection. Cependant, pour pouvoir y faire appel nous vous demandons d'en informer le responsable de la sélection.

 

Procédure de sélection

Présélection

La commission de sélection évalue toutes les candidatures. La présélection s'effectue sur la base de votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation, diplôme + équivalence et attestation si nécessaire). Seuls les candidats dont le profil correspond le mieux aux exigences de la fonction seront invités à l'entretien de sélection.

 

Sélection

L’épreuve de sélection sera organisée en vidéoconférence à une date communiquée ultérieurement.  Les coordonnées des candidats ayant réussi l’épreuve de sélection seront sauvegardées pour constituer une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail, tous centres Fedasil francophones et ce pour une durée de 2 ans. Les candidats qui n'ont pas réussi, ne peuvent plus se présenter dans les 6 mois si une nouvelle procédure de sélection pour une fonction similaire devait s'organiser.

 

Toutes les informations complémentaires peuvent être obtenues auprès de Mireille Szalay Chargée de sélection par mail  (mireille.szalay @fedasil.be) ou par tél. GSM 0478 99 29 35

Contact Information
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