Médecin coordinateur

Brabant Wallon, Belgique
24/12/2024
Vues: 91
Période / Durée: 01/01/2025 - 01/01/1970
Milieu:
  • Rural
  • Urbain
Type de pratique: Association pluridisciplinaire
Facilités d'accès:
  • Parking gratuit
  • Parking payant
  • Train
  • Bus/Tram/Metro
Rue et numéro de la pratique: Brabant Wallon, Belgique
Description:

Notre Village, Accueil Résidentiel et de Jour, asbl

Recrute Un(e) médecin coordinateur

Sous statut d’indépendant

 

 

Vous souhaitez relever une nouveau challenge en mettant à profit vos acquis professionnels dans le domaine de la santé et en vous impliquant auprès de personnes porteuses d’un handicap.

Alors cette opportunité est pour vous !

 

 

Contexte :

L’ASBL Notre Village, Accueil Résidentiel et de Jour, accueille et propose un accompagnement aux personnes porteuses de handicap mental léger, sévère ou profond, handicap physique voire de polyhandicap, mais aussi aux personnes avec traits autistiques et troubles du comportement.

L’ASBL s’adapte aux attentes et aux besoins des bénéficiaires, et offre des solutions adaptées à chacun au travers des 10 entités résidentielles et de 25 ateliers occupationnels.

 

Dans ce cadre, nous sommes à la recherche d’un(une) médecin coordinateur dont la mission générale est de veiller à la qualité des soins, à son organisation, à sa cohérence au bénéfice des résidents et de participer au développement et au suivi de la politique santé de l’institution.

 

 

Ce que nous attendons du (de la) candidat(e) idéal(e) :

 

Le médecin coordinateur est responsable :

  • De la collaboration avec le service de l’inspection médicale de l’AViQ ;
  • De la présence médicale, selon les besoins, aux réunions de synthèse et des équipes pluridisciplinaires ;
  • De veiller au bon fonctionnement du service santé:
  • Travail en binôme avec la responsable du service santé ; participer aux réunions de l’équipe santé et les alimenter
  • Assurer le suivi des dossiers médicaux (en accord avec la légalité, les besoins d’information en cas d’urgence, l’accessibilité).
  • Coordonner la collaboration avec les médecins traitants et les spécialistes. Veiller à la bonne circulation de l’information.
  • Coordonner la collaboration avec les kinésithérapeutes indépendants en convention avec le Village et en intégrant d’autres métiers (logopèdes, hygiénistes bucco-dentaires…).
  • Travailler en étroite collaboration avec la pharmacie et le pharmacien référent chef de projet pour la bonne gestion et l’amélioration de la médication dans une perspective de rationalisation de la médication.
  • Gérer les partenariats (soins infirmiers externes, laboratoires, pharmacie, autres intervenants…)
  • Soutenir le travail en pluridisciplinarité dans les maisons et projets par des interventions ponctuelles en réunion d’équipe.
  • Soutenir la politique santé de l’institution :
  • Coordonner la politique santé physique, mentale et sociale de l’institution avec la direction et avoir une vue d’ensemble des résidents.
  • Développer la politique institutionnelle de prévention et promotion de la santé (amélioration de l’alimentation, formations, promotion de l’activité physique, ...)
  • Optimaliser le lien avec les spécialistes sur le site (psychiatres, dermatologues, dentistes…).
  • Être joignable et disponible si besoin pour accompagner les prises de décisions médicales graves et urgentes. Si nécessaire, le médecin coordinateur sera l’interlocuteur de l’institution auprès des médecins spécialistes.
  • Participer à la rédaction du rapport d’activité annuel et contribuer à l’évaluation des activités de santé dans l’institution.

 

Partageant les valeurs de l’ASBL, vous vous impliquez dans la vie de celle-ci et êtes amené à la représenter à l’extérieur et/ou auprès de tiers

 

 

Ce que vous devez avoir et/ou démontrer

 

  • Médecin possédant un numéro INAMI et dûment assuré, sous statut indépendant
  • Connaissance approfondie en médecine générale
  • Connaissance du secteur du handicap mental
  • Expérience en santé collective
  • Capacité à travailler et équipe et à soutenir l’équipe santé de l’institution
  • Connaissance du logiciel PEPS est un atout

 

 

Ce que nous vous offrons

 

  • Convention à durée indéterminée
  • 12 heures par semaine en moyenne, réparties sur deux jours
  • Horaires : à convenir
  • Début de la convention : dès que possible

 

 

Contact

 

Renseignements complémentaires et candidature (CV et lettre de motivation) uniquement par mail à l’adresse suivante : emmanuel.gailly@notrevillage1.be

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