Médecin expert – Direction « Santé & Aide aux Personnes » (h/f/x)

Bruxelles Capitale, Belgique
11/04/2023
Vues: 88
Milieu:
  • Rural
  • Urbain
Facilités d'accès:
  • Parking gratuit
  • Parking payant
  • Train
  • Bus/Tram/Metro
Rue et numéro de la pratique: Bruxelles Capitale, Belgique
Description:

COCOM – Services du Collège réuni de la Commission communautaire commune de Bruxelles-Capitale

 

Niveau A2 – Médecin expert – Direction "Santé & Aide aux Personnes" (h/f/x)

 

Toute référence, dans le cadre de la présente sélection, à une personne d'un genre donné s'entend également comme faite à une personne de tout autre genre.

 

La fonction au sein de l’organisation

Les Services du Collège réuni (SCR) constituent l’Administration de la Commission communautaire commune (Cocom).

 

Ayant la mission d'améliorer la vie de tous les Bruxellois sur le plan social et de la santé, ils ont l'ambition de devenir l'administration de référence dans ces matières.

 

Les SCR rassemblent une centaine de collaborateurs au sein d’une administration active, bilingue, où l'expertise, le sens de la collaboration, l'égalité de traitement et le souci du service aux citoyens sont les valeurs centrales.

 

Les Services du Collège réuni de la Cocom se composent de quatre directions, d’un service d’étude et d'un service "Communication" :

 

  • "Santé & Aide aux Personnes" : octroi et renouvellement des agréments des institutions, octroi de subsides, élaboration de nouvelles ordonnances ou d’arrêtés, ...;
  • "Contrôle" : contrôle administratif et contrôle financier des institutions agréées ou subventionnées par la Cocom ;
  • "Coordination & Procédures" ;
  • "Budget & Finances" : contrôle du respect des budgets fixés et de la bonne gestion des dépenses ;
  • L' "Observatoire de la Santé et du Social" : un service d'études.

 

L’attaché travaillera au sein de la direction "Santé & Aide aux Personnes". Il travaillera sous la supervision directe du premier attaché responsable du service et du.de la directeur.ice.

 

Les missions liées à la fonction

Le médecin expert est associé à la réflexion sur la vision et les objectifs stratégiques des SCR, en veillant à ce que son expertise "métier" soit prise en compte. À ce titre, il participer activement aux décisions et avis rendus par le Comité de Direction et au suivi des projets stratégiques pilotés par le Comité de direction.

 

Il s'implique particulièrement dans les analyses et les projets en lien avec son expertise "métier".

 

Il dirige et coordonne les aspects médicaux et sanitaires de la cellule de médecine préventive et de gestion des risques.

 

Le médecin expert traduit les objectifs stratégiques en objectifs opérationnels pour sa/ses cellule(s) en collaboration avec le directeur et le fonctionnaire dirigeant. Il participe à l'élaboration et à la mise en place des politiques de de médecine préventive et de gestion des risques, notamment celles décidées par les cabinets ministériels. À ce titre, il est un partenaire de choix des cabinets ministériels et doit pouvoir adapter l'expertise de son équipe aux évolutions politiques ainsi que coordonner des réseaux d’acteurs autour de ces sujets.

 

Les missions peuvent être menées en duo avec un premier attaché (expert).

 

Sa/Ses cellules est/sont notamment chargée(s) de compétences telles que :

 

  • L'élaboration des législations et réglementations relative aux compétences de sa ou de ses cellule(s) ;
  • La mise en œuvre des politiques relatives à la surveillance de santé, à la prévention et à la promotion en santé ainsi qu'à la gestion des risques ;
  • La mise en œuvre des plans d'urgence et le cas échéant, la coordination opérationnelle des opérations sanitaires.

 

En tant que médecin expert, la fonction exige de :

 

  • Assumer et coordonner la fonction de médecin inspecteur hygiène (en ce compris l'organisation de la garde), conformément à la réglementation en vigueur
  • Garantir le fonctionnement et l'amélioration continue de la veille sanitaire
  • Assurer la connaissance et la mise à jour des connaissances des membres de l'équipe quant aux aspects médicaux et sanitaires liés à la médecine préventive et à la gestion des risques (notamment les questions liées aux maladies infectieuses et à la vaccination)
  • Mettre en œuvre les politiques décidées par les Ministres ;
  • Présenter et défendre les objectifs stratégiques et opérationnels en termes de santé et aide aux personnes en lien avec les compétences de ses équipes ;
  • Développer un centre d’expertise capable de conseiller, documenter et informer tant ses partenaires internes, qu’externes (autres administrations, A.S.B.L. partenaires, institutions, cabinets ministériels, autorités politiques locales, communautaires, régionales et fédérales, ...) ;
  • Créer des collaborations efficaces et durables en interne (en mobilisant toutes les ressources de l’institution) et en externe en veillant à une communication constructive avec nos différents partenaires (cabinets ministériels, Iriscare, d’autres administrations ou des A.S.B.L. partenaires, autorités communales, régionale, communautaire ou fédérale, …) ;
  • Proposer, conceptualiser et mettre en œuvre des politiques opérationnelles pour atteindre ces objectifs ;
  • Traiter des dossiers spécifiques relevant de ses compétences.

 

Profil

  • Diplôme ou équivalence demandé.e :

Le candidat à l’emploi de "Médecin expert" doit être porteur d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type long (master ou licence) en médecine.

  • Expérience demandée :

Minimum 6 ans d’expérience dans une fonction ou un domaine d’activité analogue ;

Une expérience dans la planification ou la gestion de crise sanitaire est un atout ;

  • Qualités recherchées :

Conseiller.ère expert.e, responsable d'équipe, coordinateur.rice, représentant.e, facilitateur.rice

  • Atous :

Une connaissance des matières de santé publique et/ou d'aide aux personnes ainsi qu’une expérience avec des acteurs de la santé constituent des atouts ;

Une expérience dans une administration publique ou une connaissance de l'administration publique est un atout ;

La connaissance de la deuxième langue bruxelloise est un atout.

 

Ce que nous offrons

  • Barème A220 [min. 69.390,53 € ; max. 112.322,38 €] indexé selon le coefficient d’augmentation en vigueur (1,9999 au 01/01/2023) ;
  • Prime de garde active (si garde effective il y a) et passive ;
  • Prime de médecin ;
  • Chèques-repas d’une valeur faciale de 8 euros par jour presté (avec une retenue de 1,09 €) ;
  • Assurance hospitalisation, en ce compris, enfant(s) et conjoint (jusqu’à 66 ans inclus) ;
  • Accessibilité aisée via les transports en commun ;
  • Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail ;
  • Possibilité d’une indemnité vélo et ou d’un abonnement Villo! ;
  • Horaire flexible dans la prestation des 38h par semaine ;
  • Possibilité de télétravailler ;
  • 35 jours de congé par an ;
  • Service social (avantages collectifs et individuels de nature culturelle, sportive, récréative ou festive) ;
  • Nombreuses possibilités de formation ;
  • Possibilité de bénéficier d’allocations de bilinguisme avantageuses.

 

Modalités de candidature

Tout acte de candidature comporte :

  • le numéro de référence de cette procédure : 2023_BE_A2E_09 ;
  • une lettre de motivation contenant un exposé des titres et expériences que le candidat fait valoir pour postuler à l'emploi ;
  • un CV à jour.

Chaque candidature doit être envoyée à l'adresse email jobs@ccc.brussels pour le 24/04/2023 à 18h. Tout renseignement relatif au contenu de la fonction, à la procédure et à l’équivalence des grades peut être obtenu auprès de Madame Tiffany Pauwels, Assistante administrative - Service RH 02/552 01 11 ou de Madame Charlot Simoens, Assistante administrative - Service RH 02/552 01 33.

Seules les candidatures complètes (CV et lettre de motivation) seront prises en compte. Une première sélection se fera sur base des candidatures reçues. Les candidats correspondant le mieux au profil requis seront invités par téléphone à participer à un entretien devant une commission de sélection. Ces entretiens se tiendront du 03/05/2023 au 05/05/2023, en distanciel ou en présentiel, selon la situation sanitaire en vigueur. Aucun report de date ne sera possible.

Déroulement du recrutement :

Les candidat.e.s devront réaliser un test écrit préalable, à distance, qui visera à évaluer leurs compétences techniques. Il durera 30/45 minutes et devra être finalisé et nous être renvoyé, au plus tard, la veille de l'entretien, à 16:00.

 

L'entretien de sélection se tiendra devant une commission de sélection qui aura pris connaissance du test. Il durera 45 minutes environ et visera à analyser les compétences professionnelles en rapport avec les exigences de la fonction, la connaissance de notre administration ainsi que la motivation, les intérêts et affinités avec le domaine d'activité.

Si vous avez un handicap et que vous avez besoin de certains aménagements pour pouvoir participer à la procédure de sélection, vous pouvez prendre contact avant le 23/04/2023 avec Monsieur Haroune Aouchiche soit par mail haouchiche@ccc.brussels, soit par téléphone 025635646.

Les données à caractère personnel transmises dans le cadre de cette annonce ont pour unique finalité de procéder au recrutement de l’emploi décrit ci-dessus. Elles ne seront traitées que pour la présente annonce et ne seront en aucun cas transmises à des tiers. Les SCR de la Cocom ne conserveront donc ces données que le temps nécessaire au traitement de ce recrutement. Pour toute question concernant la protection des données et en cas de souhait d'exercice de votre droit d'accès à vos données, de rectification ou d'opposition, n’hésitez pas à prendre contact avec le délégué à la protection des données à l’adresse : dataprotection@ccc.brussels.

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