Niveau A – Médecin – Direction Contrôle

Bruxelles Capitale, Belgique
05/02/2021
Vues: 36
Milieu:
  • Rural
  • Urbain
Facilités d'accès:
  • Parking gratuit
  • Parking payant
  • Train
  • Bus/Tram/Metro
Facilités de logement: Non
Rue et numéro de la pratique: Bruxelles Capitale, Belgique
Description:

La fonction au sein de l’organisation

Les Services du Collège réuni (SCR) constituent l’Administration de la Commission communautaire commune (Cocom).

Chargés de la mise en œuvre des politiques de santé et de bien-être en région bruxelloise, ils sont au service :

  • De toutes celles et ceux qui bénéficient des services des institutions de santé et d’aide aux personnes sur le territoire bruxellois (aide sociale, primo arrivants, protection de la jeunesse, troisième âge, …) ;
  • De tous les sportifs participant à des événements à Bruxelles ou faisant partie du « groupe cible » bruxellois, dans le cadre de la lutte contre le dopage ;
  • Des personnes contaminées ou susceptibles de l’être par une maladie infectieuse ;
  • De la première ligne (médecins généralistes, …), ainsi que de plusieurs centaines d’établissements et services (hôpitaux, CPAS, service de soins, centres d’accueil, etc.) bilingues actifs dans le domaine de la santé et de l’aide aux personnes en région bruxelloise.

Les SCR rassemblent une centaine de collaborateurs au sein d’une administration active, bilingue, où polyvalence et dynamisme sont les maîtres-mots.

Les Services du Collège réuni de la Cocom se composent de quatre Directions, d’un Service d’étude et d'un Service Communication :

  • « Santé & Aide aux Personnes » : octroi et renouvellement des agréments des institutions, octroi de subsides, élaboration de nouvelles ordonnances ou d’arrêtés, etc. ;
  • « Contrôle » ;
  • « Coordination & Procédures » : services transversaux d’appui aux autres Directions (RH, coordination administrative, service juridique et infrastructure) ;
  • « Budget & Finances » : contrôle du respect des budgets fixés et de la bonne gestion des dépenses ;
  • L' « Observatoire de la Santé et du Social », un service d’étude.

La Direction « Contrôle » réunit des profils professionnels variés ; infirmiers, médecins, assistants sociaux, contrôleurs financiers, répartis au sein de deux services et chargés du contrôle administratif et financier des institutions relevant des compétences des Services du Collège réuni et d’Iriscare (administration-sœur). Cette Direction fait partie intégrante des SCR mais elle travaille pour les deux administrations.

Cette Direction comprend deux services :

  • « Contrôle administratif » : service chargé de vérifier le respect des normes d’agrément par les institutions qui relèvent de la Cocom (aide à domicile, établissement pour personnes âgées, hôpitaux, centres et services d’aide aux personnes, …) et de formuler des recommandations aux services de gestion des agréments par rapport aux institutions ;
  • « Contrôle financier » : service en charge de la surveillance financière générale des secteurs et des institutions qui relèvent de la Cocom, ainsi que du contrôle financier des agréments et autorisations ou des dossiers de subventions. Ce service assure également (en collaboration avec Iriscare) le contrôle des caisses d’allocations familiales, ainsi que l’organisation des travaux du comité de crédits de la Cocom et l’analyse des indicateurs financiers dans le cadre du suivi des contrats de gestion.

Le/la médecin travaillera en étroite collaboration avec le/la directeur(trice) « Contrôle » ainsi qu’avec le/la premier(ère) attaché(e) du Service « Contrôle administratif ».

Les missions liées à la fonction

Le/la médecin au sein de la Direction « Contrôle » sera chargé(e) de :

  • Contribuer activement, de manière autonome, tout en collaborant avec une équipe pluridisciplinaire, au développement et à la mise en œuvre opérationnelle des compétences dévolues au Service « Contrôle administratif » de la Direction « Contrôle » des Services du Collège réuni ;
  • Contribuer plus particulièrement aux contrôles dans les institutions agréées afin de vérifier le respect des normes par référence aux législations fédérales et communautaires applicables.

Les domaines de responsabilité

En tant que médecin, la fonction exige de :

  • Planifier et procéder à des contrôles principalement dans les hôpitaux (à l'exception des normes de nursing), et accessoirement dans les maisons de repos, de soins et de soins psychiatriques ainsi que dans les centres de soins de jour ;
  • Contrôler, à ces occasions, le respect des critères de programmation et des normes d'agrément et d'hygiène, par référence aux législations et réglementations fédérales et communautaires existantes, applicables aux institutions ;
  • Établir des rapports, suite aux contrôles, destinés au Conseil consultatif de la Santé et de l'Aide aux personnes de la Cocom et aux autorités compétentes ;
  • Exercer une fonction de conseil auprès des institutions ;
  • Assister aux réunions des sections du Conseil consultatif de la Santé et de l'Aide aux personnes de la Cocom, et présenter, à ces occasions, les rapports de contrôle ;
  • Participer à des réunions, telles que les rencontres avec les directions des institutions et avec les cabinets des Membres du Collège réuni, compétents pour la politique de santé.

En tant que conseiller(ère) expert(e), la fonction exige de :

  • Alimenter et maintenir à jour sa propre expertise en rassemblant et analysant l’information existante en ce compris la règlementation et la législation en vigueur ;
  • Réunir différents experts pour élaborer un rapport d'étude nourri de données et de réflexions croisées, débattues et argumentées ;
  • Fournir des avis techniques fondés et des recommandations afin d’éclairer la Direction dans la réalisation de ses objectifs stratégiques ;
  • Proposer des méthodologies de projet répondant aux résultats à atteindre ou en vue de résoudre des problèmes ou des carences constatées et participer à l’élaboration d’une politique basée sur le résultat des projets et la récolte d’informations (expériences, statistiques, etc.) ;
  • Suivre les législations connexes ou des autres entités (internationales, fédérales, fédérées) et les initiatives entreprises à d’autres niveaux de pouvoir, afin de, soit, anticiper les mesures qui pourraient avoir un impact avec les domaines de compétence dévolus à la Direction, soit, s’inspirer de bonnes pratiques ;
  • Participer à des missions d'information, de contrôle et d'évaluation des compétences concernées, prendre part à des réunions en présentant des analyses, des statistiques, des données techniques et des avis ;
  • Veiller au développement général de sa propre expertise et de ses connaissances en participant à des groupes de travail et des colloques ;
  • Partager ses connaissances avec ses collègues, les leur transmettre afin de contribuer au développement de l’expertise du service et à la cohérence de l’action de celui-ci.

En tant que gestionnaire d’informations, la fonction exige de :

  • Rassembler et acquérir des connaissances, se maintenir à niveau en suivant les évolutions de la réglementation et de l’organisation, accroître sa propre expertise et celle de ses collègues, notamment, en assurant un partage optimal de ses connaissances et des changements techniques et réglementaires ;
  • Contribuer à la constitution de banques de données et à l’amélioration des outils de travail (informatiques notamment) ;
  • Organiser des réunions ayant pour but l’échange d’idées et d’informations, au sein de la Direction, de l’Administration ou avec des membres extérieurs ;
  • Être le point de contact pour les demandes internes et externes demandant un haut niveau d’expertise (interprétation réglementaire, …) ;
  • Veiller, éventuellement en relation avec le Service « Communication », à la transmission correcte des informations aux différent(e)s partenaires externes.

En tant que chef(fe) ou collaborateur(trice) de projets, la fonction exige de :

  • Établir/proposer des méthodologies de projet et leurs plannings, afin de répondre aux résultats à atteindre ;
  • Mener à bien/participer à des projets, en collaborant et en prenant sa place au sein de l’équipe ;
  • Proposer/participer à des projets de mise en œuvre de nouveaux outils de gestion au sein de la Direction et/ou d’amélioration des systèmes existants ;
  • Assurer le suivi du planning et des résultats intermédiaires et finaux, tout en gérant les risques et respectant le budget.

Conditions administratives pour postuler

Diplôme et/ou expérience

Diplôme demandé

Le/la candidat(e) à l’emploi de médecin doit être porteur(teuse) d’un diplôme de docteur en médecine, chirurgie et accouchement ou de master en médecine (médecin généraliste).

Expérience

  • Une connaissance des différents domaines de compétences de l’administration en matière médicale est un atout ;
  • Une expérience dans une administration publique ou une connaissance de l'administration publique est un atout ;
  • La connaissance de la deuxième langue bruxelloise est un atout.

Ce que nous offrons pour ce poste

  • Barème A111 [min. 47.008,74 € ; max. 81.921,01 €] indexé selon le coefficient d’augmentation en vigueur (1,7410 au 01/04/2020) ;
  • Prime de garde active (si garde effective il y a) et passive ;
  • Prime de médecin ;
  • Chèques-repas d’une valeur faciale de 8 euros par jour presté (avec une retenue de 1,09 €) ;
  • Assurance hospitalisation, en ce compris enfant(s) et conjoint (jusqu’à 66 ans inclus) ;
  • Accessibilité aisée via les transports en commun ;
  • Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail ;
  • Possibilité d’une indemnité vélo et/ou d’un abonnement Villo! ;
  • Horaire flexible dans la prestation des 38h par semaine ;
  • Possibilité de télétravailler ;
  • 35 jours de congé par an ;
  • Service social (avantages collectifs et individuels de nature culturelle, sportive, récréative ou festive) ;
  • Nombreuses possibilités de formation ;
  • Possibilité de bénéficier d’allocations de bilinguisme avantageuses.

Tout acte de candidature comporte :

- une lettre de motivation contenant un exposé des titres et expériences que le candidat fait valoir pour postuler à l'emploi ;

- un CV à jour.

Chaque candidature doit être envoyée à l'adresse email srhdhr@ccc.brussels pour le 04/03/2021 à 18h. Tout renseignement relatif au contenu de la fonction, à la procédure et à l’équivalence des grades peut être obtenu auprès de Monsieur Piset Nuon Neava, Attaché - Service RH 02/552 01 37 ou de Madame Charlot Simoens, Assistante administrative - Service RH 02/552 01 33.

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