Médecin – Direction Santé & Aide aux Personnes

Bruxelles Capitale, Belgique
19/06/2025
Vues: 14
Période / Durée: 20/06/2025 - 11/07/2025
Milieu:
  • Rural
  • Urbain
Facilités d'accès:
  • Parking gratuit
  • Parking payant
  • Train
  • Bus/Tram/Metro
Facilités de logement: Non
Rue et numéro de la pratique: Bruxelles Capitale, Belgique
Description:

Toute référence, dans le cadre de la présente sélection, à une personne d'un genre donné s'entend également comme faite à une personne de tout autre genre.

CONTENU DE LA FONCTION

Le médecin au sein de la direction "Santé & Aide aux Personnes" sera chargé de :

  • Contribuer activement, de manière autonome, tout en collaborant avec une équipe pluridisciplinaire, au développement et à la mise en œuvre opérationnelle du volet "Santé" des compétences dévolues à la direction "Santé & Aide aux Personnes" de la Cocom ;
  • Contribuer plus particulièrement au développement et à la gestion de la politique en matière de médecine de première ligne et de médecine préventive (gestion et suivi des maladies à déclaration obligatoire, dépistage de maladies telles que le cancer, lutte contre le dopage, veille sanitaire, lien entre l’environnement et la santé, …).

En tant que médecin au sein de la direction "Santé & Aide aux Personnes", la fonction exige de :

  • Contribuer au développement et à la mise en œuvre opérationnelle de la politique de la santé en région bruxelloise ;
  • Participer à la concertation avec les secteurs dont la Cocom a la charge ;
  • Développer une connaissance des secteurs dont la Cocom a la charge et des évolutions scientifiques relatives aux priorités et stratégies fixées en matière de santé pour la Direction.

EMPLOYEUR

Vivalis est l’Administration de la Commission communautaire commune (Cocom).

Ayant la mission d'améliorer la vie de tous les Bruxellois sur le plan social et de la santé, elle a l'ambition de devenir l'administration de référence dans ces matières.

Vivalis rassemble une centaine de collaborateurs au sein d’une administration active, bilingue, où l'expertise, le sens de la collaboration, l'égalité de traitement et le souci du service aux citoyen sont les valeurs centrales.

Vivalis se compose de quatre directions, d’un service d’étude et d'un service "Communication" :

  • "Santé & Aide aux Personnes" : octroi et renouvellement des agréments des institutions, octroi de subsides, élaboration de nouvelles ordonnances ou d’arrêtés, ... ;
  • "Contrôle" : contrôle administratif et contrôle financier des institutions agréées ou subventionnées par la Cocom ;
  • "Coordination & Procédures" : services transversaux d’appui aux autres directions (RH, coordination administrative, service juridique, Infrastructure) ;
  • "Budget & Finances" : contrôle du respect des budgets fixés et de la bonne gestion des dépenses ;
  • L' "Observatoire de la Santé et du Social", un service d’étude.

La direction "Santé & Aide aux Personnes" réunit des profils professionnels variés : juristes, médecins, infirmiers, spécialistes de la santé … s’y côtoient.  Sa mission stratégique est de tendre vers un système de soins de santé et d’aide aux personnes intégré, qualitatif et accessible à tous, à Bruxelles.

Cette direction est structurée en fonction des secteurs suivants :

Santé :

  • Établissements de soins (hôpitaux, maisons de soins psychiatriques, institutions d’habitation protégée), droits du patient et eHealth ;
  • Première ligne et soins ambulatoires ;
  • Médecine préventive (dépistage du cancer, vaccination, …) et maladies transmissibles et lutte contre le dopage et compétences résiduaires.

Aide aux personnes :

  • Sans-abrisme, aide à la jeunesse et contrôle des films ;
  • Aide aux personnes (centres d'aides aux personnes, centres d'aides aux justiciables intégration des primo-arrivants, médiation de dettes, aide alimentaire, Rom's, non recours aux droits, …) et aide sociale.

Le médecin travaillera en étroite collaboration avec le directeur "Santé & Aide aux Personnes" ainsi qu’avec le premier attaché expert – coordinateur de la cellule "Médecine préventive & Maladies transmissibles".

PROFIL

  • Diplôme demandé ou équivalence : Le candidat à l’emploi de médecin doit être porteur d’un diplôme de docteur en médecine, chirurgie et accouchement ou de master en médecine (médecin généraliste).
  • Qualités recherchées: conseiller expert, gestionnaire d'informations, chef ou collaborateur de projets, gestionnaire de dossiers, représentant de Vivalis.
  • Une connaissance des différents domaines de compétences de l’administration en matière médicale est un atout ;
  • Une connaissance et/ou une expertise en administration publique ou dans une administration publique est un atout ;
  • La connaissance de la deuxième langue bruxelloise est un atout.

OFFRE

  • Barème A131 [min. 65.793,42 € ; max. 108.351,90 €] indexé selon le coefficient d’augmentation en vigueur (2,1223 au 01/03/2025) ;
  • Prime de garde active (si garde effective il y a) et passive ;
  • Prime de médecin ;
  • Chèques-repas d’une valeur faciale de 8 euros par jour presté (avec une retenue de 1,09 €) ;
  • Assurance hospitalisation, en ce compris enfant(s) et conjoint (jusqu’à 66 ans inclus) ;
  • Accessibilité aisée via les transports en commun ;
  • Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail ;
  • Possibilité d’une indemnité vélo et ou d’un abonnement Villo!.

PROCEDURE DE SELECTION 

Déroulement du recrutement :

Les candidats devront réaliser un test écrit préalable, à distance, qui visera à évaluer leurs compétences techniques. Il durera 45 minutes et devra être finalisé et nous être renvoyé, au plus tard, la veille de l'entretien, à 18:00. La réalisation de ce test écrit est obligatoire pour accéder à l'étape suivant et participer à l'entretien de sélection.

L'entretien de sélection se tiendra devant une commission de sélection qui aura pris connaissance du test. Il durera 45 minutes environ et visera à analyser les compétences professionnelles en rapport avec les exigences de la fonction, la connaissance de notre administration ainsi que la motivation, les intérêts et affinités avec le domaine d'activité.

Certaines questions de l'entretien sont formulées selon la méthode STAR. La méthode STAR est une technique d'entretien comportemental semi-structurée, où STAR signifie Situation, Tâche, Action et Résultat. Il vous est demandé pour chaque compétence, de décrire une situation (professionnelle) que vous avez vécue. Ensuite, vous êtes invité à développer les tâches, votre rôle et les actions que vous avez prises dans cette situation. Enfin, il vous est demandé de décrire le résultat final obtenu.

Si vous êtes porteur d'un handicap et que vous avez besoin de certains aménagements pour pouvoir participer à la procédure de sélection, vous pouvez prendre contact avant le 11/07/2025 avec Madame Charlot Simoens soit par mail via jobs@vivalis.brussels, soit par téléphone 02/552.01.33. Les candidatures envoyées à cette adresse mail ne seront pas prises en considération.

Les données à caractère personnel transmises via Softgarden dans le cadre de cette annonce ont pour unique finalité de procéder au recrutement de l’emploi décrit ci-dessus. Elles ne seront traitées que pour la présente annonce et ne seront en aucun cas transmises à des tiers. Softgarden ne conserverais donc ces données que le temps nécessaire au traitement de ce recrutement. Pour toute question concernant la protection des données et en cas de souhait d'exercice de votre droit d'accès à vos données, de rectification ou d'opposition, n’hésitez pas à prendre contact avec la personne déléguée à la protection des données à l’adresse : dataprotection@vivalis.brussels. Les candidatures envoyées à cette adresse mail ne seront pas prises en considération.

AVANTAGES

  • Horaire flexible dans la prestation des 38h par semaine ;
  • Possibilité de télétravailler ;
  • 35 jours de congé par an ;
  • Service social (avantages collectifs et individuels de nature culturelle, sportive, récréative ou festive) ;
  • Nombreuses possibilités de formation ;
  • Possibilité de bénéficier d’allocations de bilinguisme avantageuses.

POSTULER

Tout acte de candidature comporte :

  • le numéro de référence de cette procédure : 2025_BE_A131_05 ;
  • une lettre de motivation contenant un exposé des titres et expériences que le candidat fait valoir pour postuler à l'emploi ;
  • un CV à jour.

Chaque candidature doit être envoyée vie le lien https://vivalis.softgarden.io/ pour le 11/07/2025 à minuit. Tout renseignement relatif au contenu de la fonction, à la procédure et à l’équivalence des grades peut être obtenu auprès de Madame Tiffany Pauwels, Assistante administrative - Service RH 02/552 01 11 ou de Madame Charlot Simoens, Assistante administrative - Service RH 02/552 01 33.

Seules les candidatures complètes (CV et lettre de motivation) seront prises en compte. Une première sélection se fera sur base des candidatures reçues. Les candidats correspondants le mieux au profil requis seront invités par téléphone à participer à un entretien devant une commission de sélection. Ces entretiens se tiendront du 22/07/2025 au 31/07/2025 en présentiel (l'administration peut exceptionnellement recourir au distanciel). Aucun report de date ne sera possible.

Contact Information
Categories:   
Mots-clés de l'annonce:               
Envoyer le message
Connexion requise
Envoyer votre soumission
Connexion requise
Signaler cette annonce
Login Required